Inauguration de l'épicerie solidaire Madeleine DIETZ à Valenciennes (quartier de Saint-Waast)

Ce mardi 22 janvier 2013, les jeunes socialistes (MJS) du Valenciennois ont participé à l'inauguration de l'épicerie solidaire « Madeleine DIETZ » en présence de Jean-Luc CHAGNON et Gonicodé KAHISSIM, conseillers municipaux de Valenciennes.



Épicerie Solidaire Madeleine Dietz

Qu'est-ce qu'une épicerie sociale et solidaire ?

L'épicerie sociale et solidaire apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.
L'épicerie sociale et solidaire est un magasin en libre service où les usagers peuvent acheter des produits alimentaires moyennant une participation financière équivalente à 20 % du prix habituellement pratiqué par la grande distribution.


L'épicerie sociale et solidaire est un lieu de partage et d'entraide

L'épicerie sociale et solidaire est un lieu d'échange et d'accueil où les bénéficiaires regagnent confiance en eux et retrouvent l'envie de tisser des liens sociaux. La participation financière exigée permet aux clients de ne pas se sentir « assistés » et redevables mais, au contraire, ils se sentent acteurs de l'amélioration de leur quotidien.
Inaugurée en juillet 2012, l'épicerie solidaire « Madeleine DIETZ » accueille d'ores et déjà 200 familles. La capacité d'accueil de la structure est fixée, à terme, à 400 familles.


L'épicerie sociale participe d'une démarche solidaire

Si l'épicerie sociale et solidaire permet de soulager les dépenses alimentaires des plus démunis, cette démarche inscrite dans la solidarité doit être encouragée et élargie à bien d'autres domaines : la santé, l'aide dans la gestion d'un porte-feuille, l'insertion par le travail, la formation professionnelle, le logement, la culture... Le MJS du Valenciennois participera à tous les projets et soutiendra toutes les initiatives qui s'inscriront dans cette démarche.


L'épicerie sociale et solidaire est un lieu de partage et d'entraide

L'épicerie sociale et solidaire a été baptisée « Madeleine DIETZ ».
La famille de Madeleine DIETZ, ainsi que des enfants que cette dernière a sauvé de la barbarie nazie, nous ont fait l'honneur de leur présence.
Madeleine DIETZ était une assistante sociale valenciennoise qui a aidé, durant la seconde guerre mondiale, les familles de prisonniers et de déportés sans ressource ainsi que les otages détenus à la caserne de Valenciennes.
Elle a sauvé une famille juive, les DANCYGIER, arrêtés lors de la rafle valenciennoise du 11 septembre 1942.
En 1944, Madeleine DIETZ tente l'impossible pour protéger Albert DREYFUS-SEE, industriel né à Valenciennes qui sera cependant exécuté le 27 mars. Elle arrive toutefois à sauver les cinq enfants d'Albert et Geneviève en faisant admettre les trois aînés dans une institution religieuse à Cognac et en emmenant les deux plus jeunes chez une parente dans les Pyrénées.
C'est à ce titre que lui est attribué le titre de Juste parmi les Nations par l’État d'Israël.


Justes parmi les Nations

« Quiconque sauve une vie, sauve l'univers tout entier », extrait du Talmud (un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique).
Juste parmi les Nations est la plus haute distinction civile décernée par Israël à des personnes non juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des juifs victimes de la barbarie nazie.
Les personnes ainsi distinguées doivent avoir procuré, au risque conscient de leur vie, de celle de leurs proches, et sans demander de contrepartie, une aide véritable à une ou plusieurs personnes juives en situation de danger.

Épicerie solidaire « Madeleine DIETZ »

25, rue du Prince de Tingry (quartier de Saint-Waast) à Valenciennes

Aucun commentaire: